«Tous les modèles sont faux mais certains sont utiles. La seule question qui vaille est donc de savoir si le modèle est faux au point d’être inutile».
— George Edward Pelham Box.
Le Kriegsspiel (ou wargame, le jeu de guerre en français) comme outil est né en 1824 au sein de l’état-major de l’armée prussienne et a permis de former des générations d’officiers d’état-major dont certains ont été les responsables de succès fulgurants dans le dernier tiers du XIXe siècle, à commencer par Helmut von Moltke, qui, jeune lieutenant, créa le premier club de jeu de guerre, le Kriegsspiel-Verein. Cet outil, très utilisé dans le monde anglo-saxon depuis plus d’un siècle et demi, a été souvent négligé au sein des armées françaises.
DUEL TACTIQUE est un jeu de guerre qui modélise le combat aéroterrestre contemporain en s’appuyant sur la doctrine de l’armée de Terre. Il a été développé et est utilisé depuis 2021 par l’École de guerre-Terre ainsi que par l’École d’état-major de Saumur. C’est un outil de conduite après conception qui représente le combat au niveau de la brigade ou de la division d’une manière synthétique et qui se veut un compromis entre jouabilité et représentation des complexités du combat de haute intensité.
Après une phase de MEDOT qui les a vu définir leurs modes d’actions et attribuer des missions à leurs GTIA pour les différents temps de manoeuvre, les deux camps effectuent la conduite avec les règles de DUEL TACTIQUE. Ce jeu est davantage une boite à outil qu’un jeu. Si 4 cartes génériques sont disponibles dans la boite et il est parfaitement envisageable d’utiliser des cartes existantes pour y dérouler sa manoeuvre. Modifications et adaptations de la règle à vos besoins et objectifs ne sont pas seulement possibles : elles sont encouragées.
L’unité de base est le GTIA, le S-GAM ou la batterie d’artillerie, 1 hexagone = 5 km et 1 tour de jeu = 4 tours de jour et 8 heures de nuit.


